Comprendre l’information génétique et l’ADN

L’information génétique de tout être vivant est contenue dans l’ADN. Ce dernier se trouve dans le noyau des cellules de l’organisme. Dans cet article, nous vous proposons de percer quelques-uns des secrets de l’information génétique et de son support : l’ADN.

Qu’est-ce que l’ADN ?

ADN est l’abréviation d’acide désoxyribonucléique. Cette molécule est présente dans toutes les cellules du corps humain. C’est Francis Crick et James Watson qui l’ont découvert en 1953. L’ADN contient les informations liées à la vie d’un être vivant comme sa taille, la couleur de ses yeux, ses lèvres, la couleur de ses cheveux. L’être humain n’est pas le seul à en posséder dans ses cellules. Tout organisme vivant animal, végétal, mais aussi viral en possède. Une molécule d’ADN ressemble à une hélice composée de deux brins accolés enroulés. Si on le déroule, le fil d’ADN mesure environ deux mètres de long. Et pourtant on en trouve dans les environs 80 milliards de cellules de l’organisme ! Chaque molécule d’ADN est constituée de portions qu’on appelle gènes. Ces derniers ont chacun une fonction bien définie. Il y a par un gène qui fabrique de l’insuline, un autre responsable de la fabrication des cellules sanguines, un gène qui détermine la taille de la personne, la forme de ses oreilles… L’homme a environ 20 000 gènes.

L’ADN, le support de l’hérédité

L’ADN se transmet entièrement ou partiellement lors de la reproduction. En principe, l’enfant hérite de chacun de ses parents de la même quantité de patrimoines génétiques. Cela explique pourquoi il a par exemple un visage qui ressemble à celui de sa mère, des yeux verts comme ceux de son père, une lèvre pulpeuse comme celle de sa grand-mère, etc. L’ADN de l’enfant et ceux de ses parents se correspondent alors, même si les gènes subissent des mutations lors de la reproduction. Les frères et sœurs possèdent aussi le même ADN constitué de gênes différentes héritées à la fois du père et de la mère. On peut alors vérifier avec un test de fraternité si des sœurs et frères partagent le même père biologique. Le test de fraternité est un test ADN de paternité effectué par des sœurs et frères lorsque le père présumé biologique n’est pas disponible. Lorsque leurs ADN correspondent, on conclut qu’ils partagent le même père. Mais on n’hérite malheureusement pas des parents que de leurs traits physiques. Certaines maladies telles la mucoviscidose, le diabète ou encore l’asthme ont une composante héréditaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *