Cas de brûlure : que faire ?

Selon les sondages, un peu plus de 8 000 personnes se font hospitaliser en France à cause de brûlures. Ce sont surtout les hommes qui sont les plus nombreux. Les femmes et les enfants sont, semble-t-il, plus minutieux dans leur geste. Si vous êtes victime de blessure profonde et d’une brûlure au 3e degré, il est conseillé de vous présenter aux urgences. Pour les blessures superficielles de 1 et 2e degré, voici toutefois quelques bons gestes à appliquer.

Soulager la douleur rapidement avec de l’eau à la bonne température

Pour commencer, vous devez soulager la douleur. Mais attention, cela ne se fait pas directement sous une eau froide. Commencez par une eau tiède et de plus en plus froide. Cela minimisera les cloques et sera plus efficace contre la douleur de la brûlure.
Bien évidemment, vous ne pouvez pas vous soigner de la sorte que quand vous avez éloigné tout danger d’un nouvel accident. Oui, si vous vous êtes brûlé en cuisine, éteignez le feu, enlevez la casserole du bord, etc. avant de passer la main brûlée sous l’eau.

Utiliser une crème cicatrisante

Peu importe qu’il s’agisse d’une brûlure superficielle, consulter un médecin est nécessaire. Il peut vous conseiller une crème cicatrisante à utiliser sur votre peau. Ce qui permettra non seulement de vous soulager sur le long terme, mais aussi de réparer la peau.
Il faudra toutefois vous attendre à ce que cette partie de votre épiderme ne retrouve jamais sa beauté et sa douceur ainsi que sa couleur d’avant. S’il s’agit d’une zone de repousse capillaire (la tête), il faudra trouver de nouvelles techniques pour remédier au manque de repousse. C’est possible avec la greffe de cheveux sur brûlure. La victime peut recouvrer sa chevelure.

Réparer les dégâts qui vous complexent

Si l’absence de cheveu sur la zone de blessure vous complexe, les spécialistes peuvent vous proposer une technique de greffe capillaire efficace sur ce type de peau. Les greffons seront implantés artificiellement sur la peau brûlée. Les repousses seront toujours possibles, et ce, grâce à une astuce innovante et moderne. Encore faut-il consulter un spécialiste et être prêt pour une intervention pour le moins lourde et longue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *