La réflexologie plantaire : pour se remettre sur pied

La réflexologie est une science qui consiste à traiter les maux du corps par la manipulation du pied. Elle fait partie de ce qu’on appelle la « médecine douce » car c’est une méthode non invasive. On constate l’importance du pied par le biais des expressions du genre : prendre son pied, se remettre sur pied, perdre pied, être au pied du mur….

Les bienfaits de la réflexologie

On dit que le pied est le miroir du corps. Le pied est une construction extraordinaire comportant presque le quart des os (26 os pour chaque pied), une vingtaine de muscles, une centaine de ligaments et plusieurs milliers de terminaisons nerveuses. Le pied est ainsi relié aux organes par les nerfs. La complexité du pied permet d’accéder aux zones réflexes. Ces régions envoient des signaux aux organes qu’elles représentent. Les pressions appliquées sur une zone réflexe augmentent le flux de sang qui irrigue l’organe concerné. Cela accroît l’apport de nutriments et le drainage des toxines. Les déchets seront évacués beaucoup plus rapidement par l’urine, la bile, la sueur et les larmes. Cette détoxification rend le corps tonique et résistant et optimise le fonctionnement des organes. La pression sur la partie qui représente le diaphragme améliore la respiration et favorise la digestion. Il a été prouvé que la réflexologie plantaire agit positivement contre le stress et permet de se relaxer en améliorant l’influx nerveux.

Les outils de massage

Le spécialiste de cette technique ou le réflexologue utilise les doigts de ses mains pour exercer des pressions sur les zones. Dans d’autres pays, des tiges en bois sont utilisées pour perfectionner la palpation du pied. Actuellement, des appareils de massages plantaires qui stimulent les points de réflexes sont disponibles sur le marché. Une session de 45 minutes à 1 heure environ est nécessaire pour travailler les zones selon les problèmes qu’on sent sur les pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *